Rechercher
  • Vortex

Sculptures d'animaux en métal de récupération

Dernière mise à jour : 17 mars


Les animaux: une inspiration pour des sculptures en métal de récupération


Les animaux ont toujours très fortement inspiré les sculpteurs, et notamment ceux réalisant des sculptures en fer de récupération. Leurs courbes, leur symbolique, la fascination qu'ils exercent sur nous, cette part d'animalité que l'on tait et qui s'exprime parfois autrement en nous, en font des sujets de prédilection.

Ils sont le fondement de nombreuses cultures, construisant leur identité à partir d'eux.

L'art récup ne déroge pas à cette règle. Et l'on assiste à la naissance de bêtes de métal de récupération, par petites touches de déchets, façonnant la matière pour créer des créatures animales tout à fait uniques.

Ces animaux en fer de récupération peuvent vraiment prendre vie avec leur posture, car même figés, ils semblent prêts à bondir sur le spectateur.


Voici un bestiaire métallique chargé d'imaginaire, où se mêlent divers objets du quotidien recyclés. Les reconnaîtrez vous ?


Sculpture d'un renard de métal en pièces de récupération

Sculpture en récupération représentant un cyber renard en métal et autres pièces de récupération réalisé par Vortex
Sculpture d'un renard de métal en recyclage

Cy-Fox est une sculpture métal d'un cyber-renard créé en assemblant cintres, pièces d'aspirateur robot, pièces de tuyauterie, vis, boulons, capsules de canette, divers plaques de métal et pièces issues d'appareils électroniques cassés, ressorts, rondelles, fils de fer, etc...


S'il s'apparente à un renard en fer recyclé, il masque sa véritable origine d'un mystère bleuté. Comme souvent, le point de départ fut la tête et surtout ces deux petites brosses issue d'un aspirateur robot, qui ont tout de suite donné cet effet de masque de renard et le caractère à cette sculpture de récupération. Contrairement à d'autres sculptures recyclées dans le même style telles qu'Identify ou Félis, l'assemblage s'est moins concentré sur l'utilisation de fils de fer que sur un patchwork de ressorts, boulons et plaques de métal de tout type. Les griffes réalisées en capsules de canette sont toujours présentes.


Les couleurs ont aussi leur importance. Si la dominante est le gris métal, le doré foncé et la couleur rouille ressort plutôt bien et donne un certain relief à l'animal. Cependant ici le masque bleu tranche avec le reste de la sculpture et met en valeur la face de cette créature.

Et vous, qu'y voyez-vous?

Sculpture d'une créature en métal recyclé et divers matériaux de récupération
Sculpture d'un renard en récupération


Prédateurs en fer de récupération

Sculptures de deux créatures fabriquées en métal de récupération
Sculptures de prédateurs en métal de récupération

Voici une série de sculptures réalisée en fer de récupération: fil de fer, ressorts, cintres en fer, tuyauterie, robinetterie, capsules de canettes, pièces d'appareils électroniques, petites plaques métalliques...


Ces sculptures en métal de récup ont été créées en manipulant en grande partie des cintres et du fil de fer autour d'un squelette en épais fil de fer issus de cintres. L'équilibre et la posture sont clés pour donner l'attitude de prédateurs à ces créatures imaginaires tout droit sorties d'un film de science fiction. Le mouvement du corps et des membres, tout en souplesse, contraste avec la froideur du regard.

Félin en métal de récupération prêt à bondir sur le spectateur
Sculpture d'un félin de métal de récupération

Tout comme leurs cousins de chair et de poil, ces félins métalliques prêts à bondir nous fascinent. Mystérieux, on se demande parfois s'ils observent le même monde que nous... Seraient ils la retranscription d'un post-vivum émergeant ?



Sculpture en fer de récupération d'une poule


Il est aussi possible des sculptures plus aériennes, comme ce poulet qui s'apparente d'ailleurs plus à un dinosaure qu'à un résident des basses cours...


Sculpture en fer de récupération d'un poulet ressemblant à un petit dinosaure
sculpture d'un poulet dinosaure en fer de récupération

Outre la charnière du corps et la pièce de disque dur d'ordinateur qui constitue la tête, cette créature de fer recyclé a été réalisé avec du fil de fer, des ressorts et des écrous...

Il est clé d'utiliser un fil de fer solide pour le squelette, et les cintres sont tout indiqués !

Ici l'allure générale plutôt élancée et le minimalisme suggère plus que n'impose sa ressemblance.



Sculpture en fils de fer de récup : l'Efélant


Sculpture d'un éléphant en métal de récupération
Sculpture en métal recyclé d'un éléphant

Voici une sculpture d'un éléphant en métal recyclé, principalement créé via l’assemblage de fils de fer de récup (cintres ou autres), ainsi qu'avec des vis, ressorts, écrous, morceaux de manette de jeux (tête), petites plaques en fer de magnétoscope (oreilles), et diverses pièces métalliques.


On peut noter la connotation maladroite de sa posture, soulignée par l'étroitesse de ses membres à l'intersection avec son corps, qui lui donne un côté naïf intéressant. Naïveté que l'on retrouve d'ailleurs dans son expression. C'est ce qui lui a donné son nom l'"Efélant", personnage de l'histoire Winnie l'Ourson. Bien entendu, nous pouvons noter le décalage entre le froid du métal et des couleurs grisâtre avec une peluche du Pays de Jouets...


Vous aurez aussi noté qu'il n'a pas de queue... J'avoue être aussi surpris que vous de l'absence de cet appendice. Certes les pachydermes ne sont pas connus pour avoir une queue énorme et très utile, mais quand même. Il n'en a pas voulu, c'est ainsi !

Gros plan sur la tête d'une sculpture d'un éléphant en métal de récupération
Sculpture d'un éléphant de métal recyclé


Serpent en métal de récup

Sculpture d'un serpent de métal en glissières de fermetures éclairs
Squamate: serpent de glissières recyclées

Il est parfois assez simple d'obtenir un animal en fer de récup stylisé avec peu de chose. En voici l'exemple avec une série de serpent réalisée avec du fil de fer, des glissières de fermeture éclair et de petites perles de couleur. Il peut être intéressant de casser le côté monochrome métal avec des glissières de différentes couleur ou par les perles servant à réaliser les yeux.

Malgré leurs crochets apparents, ces serpents sont plutôt mignons et très facile à créer.


Ne jeter plus vos vestes déchirées ou vos sacs de voyage, des reptiles en devenir s'y cachent !

Sculpture d'un petit serpent noir et métal en glissières de récup
Lolisnake: Serpent goth en glissières recyclées


Vautour en matériaux de récupération

Le vautour est connu pour être un charognard, et à sa façon, il recycle. Cette sculpture en récup s'apparentant à cet animal peu aimé à été réalisée à partir d'une multitude de matériaux différents: cintres de fer, prises péritel, câbles électriques, pièces d'ordinateur et chambre à air de vélos.

On pourrait aisément le voir déambuler dans une décharge, fouillant les détritus en quête d'éléments à recycler...



Sculptures d'animaux fantastiques en fer de récupération


Toujours en utilisant comme "squelette" des cintres en fer sur un même modèle, il est possible de réaliser une multitude de petites sculptures d'animaux en métal de récupération. Il suffit de les personnaliser dans leur posture, leur couleur et bien entendu leur "tête" à toute son importance. Divers appendices et autres décorations en câbles et fils de fer recyclés peuvent aussi donner son unicité à chaque créature. Voici ci-dessous quelques exemples.



Voici une première série de sculptures en fer de récupération, avec ici Gymnos.









Ou ici Tapirus.






Avec Gorgone, l'idée était d'utiliser les couleurs du fil de fer (issu de bouchons de champagne doré...) pour donner cette impression de tentacules ou serpents autour de la tête.




Pour Epic, le fil de fer de récup a aussi servi a réaliser ses excroissances ou pics.






Pour cet animal en métal de récupération qui semble s'être libéré de chaînes, des écrous rouillés ont été utilisés.





Pour la petite histoire, cet animal fantastique en fer de récupération a été réalisé pendant des vacances en Italie, avec exclusivement ce que j'ai pu trouver dans les rues sur place et sans aucun outil... J'ai adoré l'expérience !



En ajoutant des câbles de couleur, il est possible d'apporter plus de diversité et de contrastes.



Voici Daenémone, créature réalisée principalement à l'aide de fils de fer et de câbles de récup, et dont la spécificité réside dans ses appendices dorsaux.





Dans un style assez similaire, voici Cyclanémone.









Et encore plus épuré, Cyclobe...






Celui-ci, semble avoir passé une très longue journée...






Ce petit animal de récup ressemblant à un tamanoir, semble tout droit sorti d'un dessin animé... Probablement grâce à sa tête réalisée à partie d'un embout de chambre à air.





Aves Aures, tout est dans le style...








Le guetteur, a aussi été réalisé lors de vacances avec uniquement ce qui avait été ramassé lors du court séjour, et réalisé sans aucun outil.




Hunt Blues est lui plus "électrique".










Insectes de métal et câbles recyclés


Les insectes ne sont pas en reste. L'anatomie de ces arthropodes se prête complètement à la création de sculptures en fer de récupération. Et l'on peut jouer avec de nombreux matériaux tels que les classiques fils de fer et câbles électriques, mais aussi du grillage (pour les ailes par exemple), des composants d'ordinateurs pour les yeux, des ampoules pour l'abdomen jusqu'aux poils avec des fils de fer ou des petits câbles.


Et si l'on étend l'inspiration aux araignées, là aussi le terrain de jeu du recyclage et de la récupération est infini.

Bien entendu, pour beaucoup ces insectes et araignées sont synonymes de peur et leur version récup ne rassurera pas forcément les personnes phobiques... A vous de juger !


@Vortex

185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout