Rechercher
  • Vortex

Sculpture en fil de fer l'Efélant

Mis à jour : août 29


Voici une sculpture d'un éléphant en métal recyclé, principalement créé via l’assemblage de fils de fer de récup (cintres ou autres), ainsi qu'avec des vis, ressorts, écrous, morceaux de manette de jeux (tête), petites plaques en fer de magnétoscope (oreilles), et diverses pièces métalliques.


On peut noter la connotation maladroite de sa posture, soulignée par l'étroitesse de ses membres à l'intersection avec son corps, qui lui donne un côté naïf intéressant. Naïveté que l'on retrouve d'ailleurs dans son expression. C'est ce qui lui a donné son nom l'"Efélant", personnage de l'histoire Winnie l'Ourson. Bien entendu, nous pouvons noter le décalage entre le froid du métal et des couleurs grisâtre avec une peluche du Pays de Jouets...


Vous aurez aussi noté qu'il n'a pas de queue... J'avoue être aussi surpris que vous de l'absence de cet appendice. Certes les pachydermes ne sont pas connus pour avoir une queue énorme et très utile, mais quand même. Il n'en a pas voulu, c'est ainsi !


Longueur: 28 cm

Largeur: 13 cm

Hauteur: 21 cm



Sculpture d'un éléphant de métal vu de face

Tournent les orbites, les yeux ronds. Claque l'air sans souffle à son oreille. Explorent les pas lourds, hésitant. Foulent les fantômes en sa matière figée. Il est l'éfélant, la baudruche. Il est le rire perdu, coulant au nœud d'un air passé. Un pas de plus. En équilibre. Et si le vent. Le murmurait.


@Vortex

6 vues

© 2020 by Vortex