top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVortex

L'art de créer des sculptures en fil de fer

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023

Le fil de fer est un matériel extrêmement versatile. Il peut être fin, épais, malléable ou très résistant, avec aussi des couleurs et des tons différents, ce qui en fait un excellent compagnon de création. En utilisant des techniques de pliage, de torsion et de soudure de ces fils de fer, il est possible de créer une variété infinie de formes et de sujets. Les sculptures en fil de fer ne sont pas seulement des œuvres d'art, elles sont aussi porteuses d'un message puissant. Elles nous rappellent la beauté de la simplicité, la flexibilité de l'âme humaine, et la possibilité de transformer des matériaux bruts en quelque chose de sublime.


De talentueux artistes se sont appropriés cette technique pour donner vie à des créations à la fois délicates et captivantes. Dans cet article, Je vous invitons à explorer l'univers fascinant des sculpteurs qui travaillent le fil de fer. De la maîtrise technique à l'expression artistique, découvrez comment ces artistes repoussent les limites du matériau pour créer des œuvres remarquables.


Vous pouvez également trouver d'autres créations de sculptures en fil de fer recyclé parfois accompagnés par d'autres métaux de récupération, parfois plus sombres.



Du trait de crayon au fil de fer


Cerf en fil de fer par Emilie Bredel

Les techniques sont très diverses. Il y a le style épuré ou chaque fil représente la ligne principale du modèle comme pour un dessin. Et l'on peut par exemple citer les œuvres d'Emilie Bredel, qui travaille d'abord sous forme de dessin avant de passer à la réalisation 3D avec le fil de fer. Sous les doigts de cette artiste française originaire d'Angers, le fil se veut pur, évocateur et le reflet d'une vision humaine du sujet.

Mise en scène d'un hippocampe réalisé par Emile Bredel

Son inspiration vient beaucoup de la nature et particulièrement du monde animal, et ses œuvres sont un véritable hommage aux beautés que l'on y retrouve.


Mésange et Martin Pêcheur en fil de fer par Emilie Bredel

Sous ces lignes de fil de fer très aériennes, il y a de la douceur et comme le cite l'auteure, il y a un regard presqu'enfantin dans ces réalisations.

N'hésitez pas à visiter son site ici ou son compte instagram ici.



Au Pays des fées

Le "wishmaker" en fil de fer par Robin Wight

Les sculptures en fil de fer de Robin Wight ont fait le tour du web. Elles sont le parfait exemple de tout ce que le fil de fer peut offrir avec de l'imagination !

Très largement inspiré de la culture Fantasy et plus particulièrement des fées, les œuvres de Robin Wight sont une belle invitation aux rêveries.

Sculpture en fil de fer "Don't let her go" de Robin Wight

Chacune de ses fées a sa propre histoire et sa propre personnalité. Et c'est après un véritable processus de dessin afin de définir les traits et la posture, que la fée prend vie petit à petit au milieu d'une mise en scène.


Sculpture "Symphony" de Robin Wight















C'est un véritable monde féérique qui s'est créé par l'imagination et le talent de cet artiste anglais. Les mises en scène sont très travaillées et au-delà des sculptures en fil de fer elles-mêmes, il y a tout un travail de vidéo et de photographie comme un véritable écrin à ses créations.

Sculpture en fil de fer Fledgelings" par Robin Wight

Le site officiel est ici, vous y trouverez bien sûr ses œuvres de fil de fer, la biographie de l'artiste, mais aussi une partie permettant d'essayer soi-même de créer ses personnages en détaillant le processus de création de chaque partie du corps.

Voici le facebook officiel ainsi que son compte instagram.



Des portraits que l'on tresse


Portraits de chevaux en cours de réalisation à partir de fil de fer par Darius Hulea
Portraits de personnalités roumaines célèbres en fil de fer par Darius Hulea

Le fil de fer peut aussi se travailler comme un tissu que l'on tresse, et l'artiste roumain Darius Hulea en est devenu l'expert, créant des chevaux et des portraits de célèbres personnages roumains au réalisme saisissant. Au-delà de l'aspect classique de ses portraits, l'expression de ses œuvres est subtile, contemplative.














Scènes de la mythologie réalisé en fil de fer par Darius Hulea

Ce Jeu de tressage et de soudure

utilise des fils d'acier inoxydable, de laiton ou encore de cuivre, donnant divers effets d'ombre et de contrastes. Là encore, les bases du dessin classique sont utilisées pour donner vie à ces sculptures d'imposants portraits, et comme le trait d'un crayon, chaque fil de fer de par sa largeur met en valeur l'œuvre finale.














On appréciera le côté inachevé, fragmenté de ses œuvres, qui apporte de la légèreté et qui donne au spectateur le loisir d'y créer sa propre histoire.


Plus d'informations sont disponibles ici, ou son compte instagram.



L'art Cinétique du fil de fer


Claude-Olivier Guay, un artiste au talent exceptionnel, a su faire de ce matériau simple qu'est le fil de fer une toile en trois dimensions expressive pour créer des œuvres qui transportent le spectateur dans un monde onirique original et très évocateur. Ses créations combinent le fil de fer avec parfois d'autres matériaux, qu'il met en scène dans des vidéos où l'on voit l'œuvre se transformer, se construire et se déconstruire, créant ainsi des œuvres d'art hybrides qui transcendent les limites de la sculpture traditionnelle.


@Claude-Olivier Guay


Claude-Olivier Guay puise son inspiration dans la nature qui l'entoure. Ses sculptures représentent souvent des animaux, des oiseaux, des arbres et des plantes, mais elles sont loin d'être de simples imitations de la réalité. Au contraire, elles capturent l'essence de ces éléments de manière abstraite, évoquant des émotions et des sensations plutôt que des représentations littérales. Puis elles se transforment, les œuvres mutent pour redéfinir leur identité et la nôtre.









@Claude-Olivier Guay









@Claude-Olivier Guay


Le résultat final est une œuvre d'art cinétique, qui semble vivante, en mouvement constant. En explorant l'humain et sa relation à la nature à travers le prisme du fil de fer, Claude-Olivier Guay offre au public une expérience artistique unique. Ses sculptures, éthérées, nous rappellent la puissance de la créativité humaine pour transformer des matériaux simples en œuvres d'art étonnantes.


Vous pouvez retrouver ses vidéo sur son site, et sur ces réseaux sociaux facebook et Instagram.



En résumé :


Les artistes qui créent des sculptures en fil de fer ont réussi à transformer un matériau ordinaire en des œuvres d'art extraordinaires. Ils repoussent les limites de la créativité avec leur maîtrise technique et leur sens artistique exceptionnel. A la fois fragiles, massives, délicates ou mélangé avec d'autres matériaux, leurs sculptures en fil de fer captivent par leur originalité, leur expressivité ou leur mouvement. Et si en plus c'est de la récup, que demander de plus ;)


@Vortex

468 vues0 commentaire

Comments


bottom of page