Vortex
L'art de créer des sculptures en fil de fer
Le fil de fer est un matériel extrêmement versatile. Il peut être fin, épais, malléable ou très résistant, avec aussi des couleurs et des tons différents, ce qui en fait un excellent compagnon de création.
Les artistes présentés ci-dessous maîtrise l'art subtil de l'assemblage de fils de fer chacun avec une unicité et un talent incroyable.
Vous pouvez également trouver d'autres créations de sculptures en fil de fer recyclé parfois accompagnés par d'autres métaux de récupération, parfois plus sombres.
Du trait de crayon au fil de fer

Les techniques sont très diverses. Il y a le style épuré ou chaque fil représente la ligne principale du modèle comme pour un dessin. Et l'on peut par exemple citer les œuvres d'Emilie Bredel, qui travaille d'abord sous forme de dessin avant de passer à la réalisation 3D avec le fil de fer. Sous les doigts de cette artiste française originaire d'Angers, le fil se veut pur, évocateur et le reflet d'une vision humaine du sujet.

Son inspiration vient beaucoup de la nature et particulièrement du monde animal, et ses œuvres sont un véritable hommage aux beautés que l'on y retrouve.

Sous ces lignes de fil de fer très aériennes, il y a de la douceur et comme le cite l'auteure, il y a un regard presqu'enfantin dans ces réalisations.
N'hésitez pas à visiter son site ici ou son compte instagram ici.
Au Pays des fées

Les sculptures en fil de fer de Robin Wight ont fait le tour du web. Elles sont le parfait exemple de tout ce que le fil de fer peut offrir avec de l'imagination !
Très largement inspiré de la culture Fantasy et plus particulièrement des fées, les œuvres de Robin Wight sont une belle invitation aux rêveries.

Chacune de ses fées a sa propre histoire et sa propre personnalité. Et c'est après un véritable processus de dessin afin de définir les traits et la posture, que la fée prend vie petit à petit au milieu d'une mise en scène.


C'est un véritable monde féérique qui s'est créé par l'imagination et le talent de cet artiste anglais. Les mises en scène sont très travaillées et au-delà des sculptures en fil de fer elles-mêmes, il y a tout un travail de vidéo et de photographie comme un véritable écrin à ses créations.

Le site officiel est ici, vous y trouverez bien sûr ses œuvres de fil de fer, la biographie de l'artiste, mais aussi une partie permettant d'essayer soi-même de créer ses personnages en détaillant le processus de création de chaque partie du corps.
Voici le facebook officiel ainsi que son compte instagram.
Des portraits que l'on tressent


Le fil de fer peut aussi se travailler comme un tissu que l'on tresse, et l'artiste roumain Darius Hulea en est devenu l'expert, créant des chevaux et des portraits de célèbres personnages roumains au réalisme saisissant. Au-delà de l'aspect classique de ses portraits, l'expression de ses œuvres est subtile, contemplative.

Ce Jeu de tressage et de soudure
utilise des fils d'acier inoxydable, de laiton ou encore de cuivre, donnant divers effets d'ombre et de contrastes. Là encore, les bases du dessin classique sont utilisées pour donner vie à ces sculptures d'imposants portraits, et comme le trait d'un crayon, chaque fil de fer de par sa largeur met en valeur l'œuvre finale.
On appréciera le côté inachevé, fragmenté de ses œuvres, qui apporte de la légèreté et qui donne au spectateur le loisir d'y créer sa propre histoire.
Plus d'informations sont disponibles ici, ou son compte instagram.