Rechercher
  • Vortex

L'évadé, sculpture de métal et de lumière

Mis à jour : août 29


L'évadé est une sculpture en métal recyclé, issu de l’assemblage sans soudure de divers fils de fer (cintres ou autres), 2 masses d'équilibrage, de petites plaques métalliques et composants de magnétoscope, une petite ampoule, de petits aimants, divers pièces métalliques. Tous ces éléments ont été trouvés et récupérés dans les rues.


D'où s'évade-t-il ?

Guidé par sa lumière, il foule un monde incertain, entre hésitation et découverte.

Réalisée en 2018, cette sculpture s'est imposée d'elle-même suite à la découverte d'un ampoule de phare de voiture. La tête, provenant d'un magnétoscope, a aussi grandement participé au concept de ce personnage.

Il est vrai que même lorsqu'elles sont minimalistes, les pièces utilisées pour réaliser les têtes sont toujours très importantes. En effet, le squelette donne le mouvement, la tête donne l'émotion, la conjonction des deux écrit l'histoire de chaque sculpture.

Le corps de l'évadé s'est construit principalement autour de divers fils de fer et plaques métalliques. Ici, pas de couleurs, mais un léger contraste de gris métal, soulignant sa quête monochrome à la lueur de sa lanterne.


Longueur: 18 cm

Largeur: 12 cm

Hauteur: 17 cm


L'évadé, sculpture art métal

Il connaît la quête et la fuite, l’ombre et la solitude. Il s’est disloqué de la terre criblée de fer et de son sang sans épaisseur. Il est l’évadé, foulant la pierre étouffante, foulant la limaille hors d’haleine, fouillant le sol hoquetant dont les crevasses ne nous disent jamais s’il est mort. Il est l’histoire sans papier du déraciné qui mène sa lanterne au plus profond d’un monde malade.


@Vortex

19 vues

© 2020 by Vortex