Rechercher
  • Vortex

Artistes récup'art et oeuvres issues du recyclage

Faire de l'art à partir d'objet récupérés n'est pas nouveau, mais il évolue avec les époques, les mentalités et bien entendu les type d'objets jetés et gaspillés dans nos sociétés de surconsommation. Beaucoup d'artistes se font les porte-paroles de messages écologiques et éthiques. D'autres prennent du plaisir à redonner une nouvelle vie à ces objets tout en appréciant la contrainte qu'ils offrent. Offrir une nouvelle vision avec du vieux prend chez ces artistes tout son sens.


L'objet de cet article n'est pas de raconter l'histoire de l'art dans la récupération, de ses courants et de ses leader de tendance. Je me suis plus concentré sur des artistes contemporains que l'on retrouve aussi sur les réseaux sociaux et que j'ai trouvé très originaux. Voici quelques uns de mes coups de cœur.



Sculpture récup’art métal:


Made In Enfer: Puissance Métallique


Pascal FRIEH est un artiste français autodidacte qui détourne des éléments en acier recyclés, usagés pour créer des sculptures essentiellement animalières.

Il est le genre d’artiste qui se bat contre son oeuvre en création pour enfanter une sculpture dont on ressent toute la force créatrice et la puissance tout court. Les sculptures “Bison”, “The Bull” ou “Mammouth Boulonneux” en sont de formidables exemples.



Dans le bestiaire de Pascal FRIEH, on retrouve aussi des oeuvres plus chaotiques, une sorte de croisement mécano-animal tel que “Mécarhino”. Ou un “dragon Fou” hypnotique, d’ombre et de métal torturé, dont la langue nouée semble taire l’avènement d’un métal aussi fou que le monde qui l’a jeté.



Vous pouvez retrouver ses oeuvres, son histoire, ses expositions sur son site madeinenfer.




Manuel Soppelsa: Bijoux Arthropodiens


Artiste Italien, Manuel Soppelsa prouve que l'on peut réaliser des oeuvres d'une précision bluffante à partir de matériaux de récupération.

Ces araignées et insectes bijoux délicieusement streampunk sont principalement créés avec du fil de fer, des métaux, des pièces de vieilles montres et des bijoux récupérés et recyclés.


Il s'agit d'un véritable travail d'orfèvre, d'une incroyable délicatesse. Les lignes mécaniques qui brisent de délicates feuilles métalliques nous soufflent un air de fantaisie, entre réalisme et imaginaire onirique. Le jeu de chatoyance des couleurs apportées par l'oxydation ravira les fan de papillons. Il est aussi possible de croiser d'autres modèles, comme de petits robot, reptiles, et autres lémuriens.



J'avoue avoir un faible pour les araignées, à la fois inquiétantes, noueuses et splendides.



Les oeuvres uniques de Manuel Soppelsa peuvent être appréciées sur sa page facebook




Plastique recyclé:


La métamorphose de nos dérives par Gilles Cenazandotti


Cet artiste Corse est passé maître dans l'art du trompe l’œil, celui qui consiste à redonner toute sa majesté à des espèces d'animaux en voie de disparition. Fasciné par la mer, Gilles Cenazandotti est un artiste plasticien qui recycle les déchets qu'elle transforme et rejette pour créer des sculptures d'animaux en taille réelle.



Ours, singes, lions, tortues, mais aussi poissons et d'autres oeuvre plus conceptuelles peuplent son monde. Quoi de plus sarcastique que de voir nos pollutions telles que des tongues, tubes plastiques et autres bouchons exposés dans des galeries par le génie de cet artiste unique et engagé ?



Vous pouvez retrouver son site ici et da page facebook ici



Mix de matériaux de récupération:


Le petit monde de Kirsty Elson:


Artiste anglaise, Kirsty Elson créé des cottages et autres scènes pittoresques de bord de mer à partir d'objet de récup et de restes glanés notamment près de sa maison de Cornwall.

Les matériaux tels que le bois flotté fournissent des pièces toujours différentes, on retrouve aussi dans ses paysage des coquillages et d’autres restes de bord de mer tels que des bouchons de bouteilles, des clous rouillés ou des rondelles en métal.

En fait, ce sont les matériaux qui guident ses mains.



On se prend à rêver d'embrun, du cri des mouettes, et chaque pièces de ce puzzle maritime nous narre un peu de son histoire.



Le site de Kirsty Elson invite au voyage, n'hésitez pas à visiter sa page facebook.



Ces découvertes vous ont plu? N'hésitez pas à laisser un commentaires !

Vous pouvez également me partager votre propres œuvres et coup de cœur.


A bientôt !


@vortex


0 vue

© 2020 by Vortex