Adrien Vinet 

/vision

/auteur

Créer…

Voici mon crédo, et je le fais à partir d’éléments de récupération.

La récupération, le recyclage, c’est très excitant lorsqu’il s’agit de redonner vie à des matières abandonnées. Il me semble que la récupérer, y voir une nouvelle forme et un nouveau sens, c’est la respecter de nouveau. Les promenades deviennent une chasse aux trésors et chaque petit objet jeté, abandonné, trouvera sa place dans le puzzle final d’une sculpture ou d’un robot.

La matière première est (malheureusement) infinie, et j’aime imaginer que ce geste de recycler la matière jetée en objet d’art nous interpelle aussi sur nos modes de vie.

 

Autodidacte assumé, je suis passionné par l’évocation provoquée par le travail de la matière vouée à l’oubli, et par son écho souvent différent, en chaque personne…

La contrainte que représente ces objets pour les détourner de leurs usages habituels est très stimulant artistiquement. Il s’agit tantôt d’un souffle de fantastique qui nait de débris. Tantôt de la manifestation des déchets dans leur forme la plus symptomatique de notre société de consommation. Créer ces sculptures, c’est pour moi insuffler de la Fantasy urbaine dans notre quotidien. Cette fantasy peut être sombre, torturée, étrange, drôle, et elle doit surtout stimuler l’imaginaire et questionner sur nos modes de consommation.

Créer de la poésie dans le rebus et redonner vie à l’oubli.

Je vous invite donc à naviguer entre mes personnages, sans trop vous égratigner ici et là sur les clous rouillés qui traînent.

Si ces sculptures trouvent un écho en vous, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, et rejoignez moi sur mes réseaux sociaux

A bientôt !

 

© 2020 by Vortex